Voici tout d'abord une carte de Xynlya :
Je suppose qu'une petite explication s'impose.
Tout au nord, les plaines de Sridak. Sridak étant l'un des cinq dragons légendaires à l'origine de la Grande Guerre. Avant ce grand conflit, cette terre, ainsi que la Clairière Wong, appartenaientt à Gal'za, dit le Grand Moine. Dans ce territoire, le peuple est nommé Shad'na, d'où le nom de la capitale. Le paysage n'a rien de vraiment particulier. Les grandes étendus de verdures y sont très présentes et le nombre d'arbres est très faible, si ce n'est dans la clairière.
Plus de la moitié de la population est privée de magie et entièrement humaine. Les seuls pratiquants sont les moines, les aéromanciens et les sanctifieurs. Gal'za prétend que outre le ciel il y aurait une entitée sans âge qui veille à ses disciples et leur donne la force de se battre. Le rôle des moines est donc de communiquer avec cet être et de donner cette force aux soldats.
Au sud de cette terres, se situe la forêt de Torasak, autre dragon légendaire. Avant la GG, elle appartenait à Fokro, druide Elf et excellent guerriere, ainsi qu'un Invocateur considéré comme une légende. Dans cette forêt, la faune est extrêmement variée. Ce frayer un chemin n'est guère facile. Quant à la flore, elle tout aussi variée, allant du petit scarabée au loup sauvage, jusqu'au dragon.
La population est nommé Yilfyu, peuplée principalement d'elfs, mais les humains y son également présents. Dans ce territoire, la classe dominante est la géomancie et le contrôle des plantes. Mais plusieurs pratiquants de magie sont aussi des invocateurs, mais sont plus rares.
À l'est, la chaîne de montagne de Xynlya. Le mont Trong et le volcan de Blastak sont les points culminants de Xynlya. C'est au sommet du mont que se situe Flagma, la capitale de ces terres, prenant le nom d'une grande famille de pyromancien, d'où le grand Grund, dit la Flamme Humaine, seigneur des montagnes avant la GG. Bien que la hauteur du territoire soit élevé, les glaciers ne sont nulle part présents, l'activité du Timma des pyromancien influant sur la glace. Mais malgré tout, le froid règne contre la chaleur.
Le peuple est nommé Vruk, peuplé à 60% d'humains et 40% de goblins. Avant le génocide de Kraal, les orques prenait le 20% de la population. Tout pratiquant de magie, regroupant le 90% du peuple, est pyromancien. Les êtres dépourvu de Timma deviennt des guerriers, pour la plupart, des chasseurs de primes.
Au sud de la forêt et de la chaîne de montagne, le paludisme des marécages Tark est considérée comme la honte de Xynlya. Le tyran contrôlant ces terres avant la GG, Kraal, ne considérait guère la population. Les insectes porteurs de maladie sont la principale cause de mortalité chez la population, dont le 80% est malade. Chaque mort est réanimé sous forme de zombie et devient soldat immortel de l'armée. Les pratiquants de magie du peuple Katran est principalement nécromancienne, sauf une minime exception de géomanciens.
C'est quelque part dans ces marécages que sont cachés les catacombes de Trisak, sans doute le dragon légendaire le plus puissant.
La seule péninsule de Xynlya regroupe de peuple Tryon et l'ancienne seigneur, Slika. Le paysage n'est guère différent des plaines de Sridak. Toute la population, sauf rares exceptions, pratique la magie. Une part de lobotomistes et une part de hydromanciens. Après la GG, les ondins des Abysses de Countrak et de la mer Yon sont considérés comme Tryon, tout comme les humains. La majorité des ondins est hydromancienne.
Le désert Vakara a été négligé après la GG. La seule chose que j'ai a vous dire, c'est que la faune, la flore et le paysage est identique au désert de notre monde, mais la population dans ces lieux est nulle, les seuls être intelligents vivant dans la Forteresse Eternelle de Ryonk, depuis la GG, en ruine.
Voici donc un petit aperçu de ce monde qu'est Xynlya.